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Vous trouverez dans cette rubrique :

  1. Bien cuire nos pâtes fraîches ou sèches.
  2. Conservation de nos pâtes.
  3. Farine tipo 00, semoule de blé dur, pâtes sèches basse t°.
  4. Nos emballages.
  5. Pâtes tréfilées AL BRONZO, qu'est-ce que c'est ?
  6. Pourquoi farine et semoule d'Italie ?
  7. Nos Truffes et l'Encre de Seiche.
  8. Un peu d'Histoire, ça ne fait jamais de tort.
  9. Pourquoi le visage et la chevelure de "La Vénus" de Botticelli sur notre nouveau logo ? 


1. Bien cuire nos pâtes fraîches aux œufs.

Une règle d'or : 1-10-100 (1L d'eau, 10gr de gros sel pour 100gr de pâtes)

Sortir vos pâtes du réfrigérateur au moins 1h avant préparation afin de ne pas trop refroidir l'eau au moment de la cuisson.

Faire bouillir l'eau.

Ajouter le sel, 10g/L (si vous mettez le sel dans l'eau froide, elle mettra plus de temps pour bouillir).

Attendre que l'ébullition reprenne à gros bouillons.

Jeter les pâtes dans l'eau en 1 fois sans les démêler au préalable et mélanger avec une fourchette.

Temps de cuisson "Al dente" pour nos pâtes indiqué sur l'emballage.  Les pâtes fraîches sont assez vite cuites ! 1 à 5 min, les pâtes sèches prennent un peu plus de temps.

Mélanger plusieurs fois durant la cuisson en ramenant les pâtes du fond vers le haut.

A l'italienne, votre sauce aura été préparée ou réchauffée dans une poêle.

Egoutter les pâtes et mettez-les dans la poêle avec fa sauce ou mieux encore, sortez-les de l'eau avec une pince et mettez-les dans votre sauce.

Faites sauter les pâtes dans la poêle. Ajustez la consistance avec un peu d'eau de cuisson des pâtes si nécessaire. 

Servez !

Ne  jamais mettre d'huile dans l'eau de cuisson ni arrêter la cuisson en ajoutant de l'eau froide.


2. Conservation des pâtes.

Nos pâtes fraîches aux œufs peuvent être conservées au réfrigérateur (max. 7°) dans leur emballage d'origine fermé durant  7  jours (DLC : Date de fabrication + 7 jours)  sans rompre la chaine de froid.   Elles peuvent aussi être congelées dans le sachet d'origine (-18° min.) plusieurs mois.  Il sera alors préférable de les décongeler lentement au frigo (comme tout autre produit congelé).  Nos pâtes sont fabriquées avec des œufs frais non pasteurisés, elles ne peuvent donc pas être séchées à l'air libre comme des pâtes à l'eau, elles ne conserveraient pas et le risque bactériologique serait important.  Il ne faut pas les manger crues !


3. Farine tipo 00, semoule de blé dur, pâtes sèches basse t°.

La farine blanche de blé tendre (type 00 ) d'Italie sera plutôt utilisée pour la fabrication de pâtes fraîches aux œufs.   Éventuellement, elle pourra être mélangée avec une partie de semoule de blé dur pour apporter plus de fermeté et une meilleure tenue à la cuisson. C'est le cas chez Fattincasa, nous faisons un mélange 65% farine/35% semoule. 

La farine ou semoule de blé dur (plus jaune et plus riche en gluten) sera plutôt utilisée pour la fabrication de pâtes sèches à l'eau (sans œufs).  C'est de cette semoule que sont faites nos pâtes sèches.

Nos pâtes sèches :

Pourquoi un séchage basse température est il important ?

Autrefois en Italie, les pâtes préparées artisanalement séchaient dehors, en plein air. Il fait chaud dans le sud de l'Italie et on atteignait une température avoisinant 38 degrés qui convenait parfaitement au produit. Dame nature, une fois de plus, a bien fait les choses ! Aujourd'hui nous utilisons un séchage traditionnel d'environ 48 heures. Certes les pâtes ne sèchent plus exposées dans la rue mais sont protégées dans nos locaux propres et sains et toujours placées sur des cadres comme autant de métiers à tisser. Le séchage doit être lent, trop rapide la pâte est jaunie. Ce n'est donc pas la couleur de la céréale ni la qualité du blé dur qui en est responsable. Un séchage à haute température entraînerait un changement irréversible et le bêta carotène virerait à l'orange. De plus, la texture changerait d'aspect et de consistance, elle deviendrait plus élastique. C'est la structure chimique profonde du blé qui se modifierait... Et ne parlons pas du goût, la pâte perdrait alors sa saveur. L'art du pastificio (fabricant de pâtes alimentaires) est de veiller à cet alchimie, qualité des ingrédients, savoir-faire recette, maîtrise et précision.

Cela nous amène à dire que lorsque nous lisons sur l'emballage du produit qu'il a été séché dans un cycle lent à basse température, nous sommes également sûrs que nous ramenons à la maison un produit vraiment nutritif pour notre corps et beaucoup plus appréciable et savoureux d'un point de vue organoleptique. Il est clair qu'en ce qui concerne strictement le processus de production, l'artisan qui adoptera ce type de transformation aura des délais beaucoup plus lents pour mettre le produit sur le marché, car les pâtes resteront en transformation beaucoup plus longtemps et, il va sans dire, le prix pour les consommateurs, tiendra compte de tout cela. Mais ça vaut vraiment le coup.

En résumé ! Le séchage lent (48 à 72h. min.) = des qualités nutritionnelles et organoleptiques préservées dans les céréales. Chez Fattincasa nous produisons une qualité digne de la vraie pâte, ce qui nécessite une conscience extrême et une volonté, reflet de l'héritage traditionnel, avec cette température ambiante de 45 degrés maximum (aucun risque qu'on l'atteigne chez nous) et une ventilation constante durant 48 h. pour remplacer le vent... 


4. Nos emballages

Avec le souci de protection de notre planète, Les pâtes fraîches et sèches sont emballées dans un simple sachet en papier kraft alimentaire sans fenêtre en plastique (excepté pour la présentation en magasin afin que le client puisse voir le produit), recyclable et compostable . Les produits d'épicerie fine et huiles sont emballés dans un contenant en verre réutilisable.

L'essentiel est invisible pour les yeux.
(Antoine de Saint-Exupéry)


5. Pâtes tréfilées AL  BRONZO, qu'est-ce que c'est ?

Le tréfilage est le processus par lequel le mélange de farine, œufs et autres ingrédients pour fabriquer des pâtes passe par extrusion / compression dans une filière en bronze "pasta trafilata al bronzo". Le dessin donne donc forme à la pâte et la longueur désirée est déterminée par la coupe de la pâte forgée sortant de la matrice.

Les matrices ou filières en bronze  :  Cette technique artisanale typique de fabrication des pâtes permet à la surface du produit fini d'être poreuse et rugueuse, ce qui signifie une plus grande capacité à "attraper" les divers types d'assaisonnements, à commencer par les sauces généreuses et succulentes. 


6. Pourquoi farine et semoule d'Italie ?

Nous utilisons, pour la fabrication de nos pâtes fraîches, de la farine de blé tendre "TIPO 00"et de la semoule de blé dur en provenance d'Italie (Parme).  POURQUOI utiliser de la farine Italienne ?  La raison est que chaque farine a ses propriétés en fonction du terroir d'origine du blé et aussi une texture différente en fonction de l'usage que l'on veut en faire.  Etant donné que l'Italie est quand-même LE pays de la pasta, le meilleur résultat (goût/texture/tenue à la cuisson) en fabrication sera obtenu en travaillant une farine prévue pour ça et aux accents de son terroir.  Notez qu'il est d'ailleurs impossible de trouver de la farine "Tipo 00" indigène.


7. Nos Truffes et l'Encre de Seiche.

LES TRUFFES : Nous utilisons une préparation de truffes d'été moulues, de la région des Marche en Italie. Un produit spécialement conçu pour les besoins des fabricants de pâtes alimentaires (pastificio) pour la production de pâtes sèches ou de garnitures pour pâtes fraîches. Composition : Truffes fraîches hachées (70%), Eau, Sel.

Ce produit 100% naturel dégage le parfum classique et délicieux des truffes, comme si elles venaient d'être cueillies, donc rien avoir avec le parfum (l'odeur) des arômes artificiels souvent présents dans les produits soi-disant "à la truffe". Sans colorants ni conservateurs.


L'ENCRE DE SEICHE : L'encre de seiche est l'encre utilisée à des fins défensives par ces mollusques appartenant à la famille des céphalopodes. Frais dès son extraction, il est considéré comme un produit de grande valeur gastronomique. Il est principalement composé de mélanine, mais contient également des protéines, des lipides, des minéraux (notamment du fer), de la taurine.

L'encre de seiche est particulièrement adaptée à la cuisine, car elle a un goût fort et décisif même lorsqu'elle est utilisée en quantité modeste. Ajouté au mélange, il colore efficacement les pâtes. Dans la sauce, il favorise le contraste chromatique et accentue les notes de poisson. Composition : Encre de Seiche fraîche, Sel. Sans colorants ni conservateurs.


8. Un peu d'Histoire, ça ne fait jamais de tort...

L'orient ou l'occident, la chine ou l'Italie ?  Ni l'un ni l'autre : L'origine des pâtes remonte très profondément aux sources de l'histoire de l'humanité, au début du néolithique, lorsque les chasseurs-cueilleurs apprennent à maîtriser leurs ressources en cultivant les graminées et en domestiquant les animaux.  Depuis cette époque charnière, le blé est indissociablement lié à l'histoire des pâtes.  Se transmettent dès lors sans fin la mouture du blé, la confection de la pâte avec de l'eau, les techniques de cuisson sur des pierres brûlantes.

Quelques mille années avant J.-C.,  nous savons que les Grecs et peuples du moyen-orient produisaient et consommaient des pâtes.  Le grec «laganon» signifie un morceau de pâte découpé en bandes.  De cette expression dérive aussi le «laganum» cité par Cicéron et plus tard par Apicius.  Ce terme qui désigne un mode de préparation faisant alterner des couches de "lagane" avec de la viande est à l'origine des célèbres lasagnes.

Les nomades de la péninsule arabique et de l'Afrique du nord, qui ne disposaient pas d'assez d'eau pour préparer des pâtes chaque jour, furent sans doute à l'origine de la dessiccation des pâtes à fin de conservation.  Ces nomades inventèrent le calibrage en petit tube de pâtes qui accélérait le processus de séchage.  Ibran al Mibrad, au onzième siècle, parle de la "rista" : des macaroni mélangé aux lentilles, un plat qui se consomme encore de nos jours au moyen-orient.

Le savoir nécessaire à la production des pâtes sèches a été introduit à Palerme entre le IXème et le XIème siècle pendant la domination arabe.  Au moyen-âge, la Sicile était déjà célèbre pour la production de ses pâtes.  Le géographe arabe Al-Idrisi affirme dans ses ouvrages qu'à Trabia : "on fabrique des pâtes en abondance, en forme de fils, appelées triyan qui s'exportent un peu partout, en Calabre et dans de nombreux pays musulmans et chrétiens, par bateaux aussi".  Cette tradition s'est perpétuée jusqu'à nous et les siciliens mangent toujours "la tria bastarda", "les vermicelles de tria" et "les ciceri e tria".

A cette époque la Ligurie se spécialise aussi dans la fabrication et l'exportation de pâtes.  A Naples, plus précisément à Gragnano, les sources nombreuses furent à l'origine de la création d'un grand nombre de moulins, puis à la renaissance, de nombreuses maisons spécialisées dans la fabrication de pâtes.

De la fin du moyen-âge jusqu'à la fin du XVIIIème siècle, les "maccheroni" sont le plat emblématique des Napolitains.  Ces pâtes italiennes célèbres en Europe, sont associés étroitement à Pulcinella (Polichinelle), célèbre masque de Naples dont l'humeur est placée sous le signe de la faim et dont la quête se résume à un énorme plat de maccheroni.


9. Pourquoi le visage et la chevelure de "La Vénus" de Botticelli sur notre nouveau logo ? 

- La Vénus comme Symbole et Méta-message.

Beauté, Luxe et Esthétisme : Vénus est la déesse de la Beauté. Son utilisation établit immédiatement un lien avec le luxe, la sophistication, l'art, et un idéal esthétique intemporel. C'est un code visuel instantané pour les produits de haute qualité ou de prestige.

- Renaissance, Art et Culture : L'image évoque l'histoire, la Renaissance, et un héritage culturel riche. Elle confère une impression d'authenticité, de classicisme et de savoir-faire (surtout pour les marques italiennes).

- Féminité et Émancipation : Bien qu'issue d'une tradition ancienne, Vénus est un symbole de la féminité puissante, naturelle et non édulcorée. Sa nudité mythologique (et non religieuse) peut être utilisée pour véhiculer des messages d'acceptation du corps, de pureté ou de renouveau.

- Naissance, Création et Renouveau : Le thème de la "Naissance" est parfait pour le lancement de nouveaux produits ou de nouvelles marques. La déesse émergeant de l'onde symbolise la nouveauté, l'origine, ou le début d'un cycle.

Et sa chevelure abondante ne ressemble-t-elle pas à un méli-mélo de spaghetti ?

Détails du tableau : La Vénus la plus célèbre de Botticelli est le tableau "La Naissance de Vénus" (Nascita di Venere en italien), un chef-d'œuvre emblématique de la Renaissance italienne.

Artiste : Sandro Botticelli (Alessandro di Mariano di Vanni Filipepi).

Titre : "La Naissance de Vénus" (ou "La Vénus de Botticelli").

Date : Peint vers 1484-1485.

Technique : Tempera sur toile.

Lieu de conservation : Galerie des Offices à Florence, Italie.

Éléments clés de l'œuvre et du contexte

Sujet Mythologique : Le tableau représente la déesse Vénus (Aphrodite dans la mythologie grecque) arrivant sur le rivage, debout sur une coquille Saint-Jacques, après sa naissance de l'écume des flots (Vénus Anadyomène).

Un Nu Profane Audacieux : C'est l'un des premiers nus profanes de grand format depuis l'Antiquité. La nudité, qui n'est pas justifiée par un contexte religieux (comme Ève), était très audacieuse pour l'époque. Vénus adopte la pose de la Vénus pudica (pudique), masquant ses parties intimes avec ses longs cheveux et un bras, faisant écho aux statues antiques.

Symbole Néoplatonicien : Commandée probablement par un membre de la famille Médicis, l'œuvre est fortement liée au néoplatonisme en vogue à Florence à la cour de Laurent le Magnifique. Vénus n'est pas seulement l'amour charnel, mais incarne l'Amour Céleste (ou Idéal), la Beauté et la Pureté, en cherchant à concilier l'idéal antique et la spiritualité.

Composition et Personnages :

Vénus : Au centre, sur une conque nacrée, avec un corps aux lignes gracieuses et une expression douce et mélancolique. Sa posture en contrapposto rappelle les modèles classiques.

À gauche : Zéphyr, dieu du vent d'Ouest (souvent accompagné de la nymphe Aura ou Chloris), souffle pour pousser la déesse vers le rivage, symbolisant la force des éléments.

À droite : L'une des Heures (les déesses des saisons, ici probablement le Printemps), vêtue de fleurs, s'apprête à recouvrir Vénus d'un riche manteau, symbolisant le passage de la nature sauvage (nudité) au monde civilisé (vêtement).

Modèle : On pense que le modèle de Vénus était Simonetta Vespucci, considérée comme la plus belle femme de Florence à l'époque et muse de Botticelli (et de plusieurs autres artistes), décédée jeune.

Style : Le tableau est caractérisé par une grande netteté des lignes, une beauté idéalisée et des couleurs claires et nacrées, typiques du style de Botticelli.

En résumé, "La Naissance de Vénus" est non seulement un chef-d'œuvre esthétique, mais aussi une œuvre complexe qui marque la redécouverte de la mythologie et de l'idéal de beauté antique pendant la Renaissance, tout en véhiculant une signification philosophique profonde.


Séchage des pâtes à Naples, début XXe siècle.- © Vintage News Daily.
Séchage des pâtes à Naples, début XXe siècle.- © Vintage News Daily.